Depuis 1998, les Clowns Hospitaliers apportent joie et réconfort aux enfants et famille dans les hôpitaux de l’ouest de la France en déposant leurs petites bulles de bonheur …
Ils interviennent à jour fixe (de 1 à 3 jours / semaine) toute l’année, les soignants les attendent, pour les enfants c’est un moment d’évasion et de plaisir partagé qui leur font oublier les contraintes de l’hospitalisation.
L’association est conventionnée avec les établissements de soins. (Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les hôpitaux.)
Selon la taille des hôpitaux, ils interviennent dans des services de pédiatrie et d’hospitalisation adultes :
Chaque jour, les Clowns Hospitaliers apportent joie et réconfort aux enfants et familles dans les hôpitaux en déposant leurs petites bulles de bonheur…
Ils interviennent à jour fixe sur les hôpitaux, toute l’année, les soignants les attendent. Pour les enfants, c’est un moment d’évasion et de bonheur…
Habillés de leurs tenues colorées, leurs accessoires désinfectés, ils arrivent en Chirurgie pédiatrique, ambulatoire, ORL ou traumatologie, pour accompagner les enfants au bloc opératoire… La présence du clown, apaise l’angoisse de l’enfant et des parents lorsqu’il part au bloc. Il fait le lien entre les équipes du service et celles du bloc. Il rassure et intervient tout en douceur… Un enfant calme à l’endormissement a un réveil détendu !
Passage en Hôpital de Jour, où les Clowns Hospitaliers rendent visite aux enfants venant pour des soins ponctuels ou réguliers selon l’évolution de la maladie : un prélèvement sanguin, une ponction lombaire, … la présence du clown est une aide pour l’enfant. Puis passage en pédiatrie…
Lors de leur passage aux urgences pédiatriques, et aux urgences adultes traumatologie, selon les hôpitaux, les Clowns Hospitaliers s’adaptent aux patients présents et aux motifs très divers d’hospitalisation.
Ils contribuent à l’apaisement lors des soins ou en salle d’attente : beaucoup de stress, d’angoisse, autant pour les parents que pour les enfants lors des prises de sang, bilans, sutures, examens radio, pose de plâtre, … Distraire et soutenir l’enfant lors des soins, c’est là que l’appellation Clowns Hospitaliers prend tout son sens !
Selon les hôpitaux, l’association Rêves De Clown va à la rencontre des patients et des familles en Hémato-Oncologie, Néonatalogie, en Soins Intensifs et même en Réanimation pédiatrique, selon les hôpitaux. Les rencontres des Clowns Hospitaliers s’effectuent tout en douceur, avec tact, dans une ambiance feutrée, en soutien des familles dans ces moments difficiles. Comme les autres enfants, ‘’ces petits’’ reçoivent leur diplôme du meilleur copain du clown, un diplôme de bienvenue et de courage pour affronter ces aléas de la vie… Dans ces services, la relation humaine prime auprès des familles.
La tournée des Clowns Hospitaliers continue au sein de l’hôpital, dans les salles d’attentes, les couloirs, aux urgences… Ils créent une ambiance propice à l’évasion, à un temps de pause, où chacun oublie l’espace d’un instant ses soucis…
La présence des clowns les vendredis matins sur l’hôpital de jour pédiatrique, c’est un énorme plus dans l’accompagnement des enfants avec des pathologies neuromusculaires. Les familles sont très satisfaites et n’hésitent pas à nous le dire.
Les clowns nous ont tous convaincus des bienfaits lors de la consultation pluridisciplinaire, exemple : Récemment un enfant a accepté pour la première fois en 5 ans de venir dans la salle de consultation pour être ausculté. Stratégie extraordinaire d’un clown, qui a permis de réaliser un examen complet ! Nous découvrons les sourires et les rires des enfants et même ceux des parents !
Un moment de détente qui apaise cette journée difficile. Nous avons évité une injection sous sédation chez un enfant très angoissé…
Mon premier ressenti sur le projet des clowns en oncologie, c’est vrai, cela interrogeait… On s’adresse à un public différent, ce sont des adultes avec des maladies graves, qui sont très souvent angoissés, ce n’était pas évident de voir des clowns arriver au sein du service…
En fait, je les ai vu faire et j’ai été agréablement surprise, dans le sens où ils s’adaptent à chaque patient. Il suffit d’entonner une chanson pour créer le lien avec le patient. On se rend compte qu’elles sont les bienvenues dans chaque chambre. Avec leurs tenues toutes jolies et pleines de couleurs, cela met du baume au cœur des malades… J’ai vu des patients rirent de bon cœur qui avaient les yeux qui pétillaient après l’intervention de Coquette et Pop-Corn !
J’ai été assez bluffée de voir comment les clowns procédaient, sans infantiliser, c’est un vrai métier, oui tout à fait. Il faut les soutenir !
La présence d’un clown lors des soins est super, on n’hésite pas à les solliciter car ils s’adaptent à chaque enfant et à leur maladie avec beaucoup de sensibilité.
Merci les clowns pour votre présence lors des soins, grâce à vous, tout s’est bien passé. Nous sommes plus concentrés sur le soin, et vous arrivez à captiver l’enfant alors que le soin était quand même douloureux.
Je trouve ça très bien, c’est agréable et pour les enfants s’est important comme pour les adultes ailleurs. Ça fait du bien, ils ont un habillement très coloré. C’est vraiment agréable. Je trouve ça très bien. J’ai apprécié le contact qui est important et leur personnalité, leur apprécié. J’aime les personnes !
Je connais l’association de réputation, quand ma fille a été hospitalisé en septembre mon mari qui été avec elle, m’a dit ‘’ Oh j’ai vu les clowns, c’est trop bien’’ ! Elle a apprécié, juste avant l’opération ça la beaucoup détendue. Ils apportent beaucoup de joie, de bonheur. Merci à vous!