Les Clowns à l’hôpital

Depuis 1998, les Clowns Hospitaliers apportent joie et réconfort aux enfants et famille dans les hôpitaux de l’ouest de la France en déposant leurs petites bulles de bonheur … 

Ils interviennent à jour fixe (de 1 à 3 jours / semaine) toute l’année, les soignants les attendent, pour les enfants c’est un moment d’évasion et de plaisir partagé qui leur font oublier les contraintes de l’hospitalisation. 

L’association est conventionnée avec les établissements de soins. (Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les hôpitaux.)

 

Selon la taille des hôpitaux, ils interviennent dans des services de pédiatrie et d’hospitalisation adultes :

  • pédiatrie nourrisson (- 3ans),
  • pédiatrie, grands enfants et adolescents,
  • urgence pédiatrique,
  • consultation pédiatrique,
  • hôpital de jour pédiatrique,
  • chirurgie ambulatoire et / ou pédiatrique,
  • onco pédiatrique,
  • néonatologie,
  • réanimation,
  • oncologie et hématologie adultes,
  • service palliatif adultes.

UNE JOURNÉE À L’HOPITAL

Chaque jour, les Clowns Hospitaliers apportent joie et réconfort aux enfants et familles dans les hôpitaux en déposant leurs petites bulles de bonheur…
Ils interviennent à jour fixe sur les hôpitaux, toute l’année, les soignants les attendent. Pour les enfants, c’est un moment d’évasion et de bonheur…

 

Habillés de leurs tenues colorées, leurs accessoires désinfectés, ils arrivent en Chirurgie pédiatrique, ambulatoire, ORL ou traumatologie, pour accompagner les enfants au bloc opératoire… La présence du clown, apaise l’angoisse de l’enfant et des parents lorsqu’il part au bloc. Il fait le lien entre les équipes du service et celles du bloc. Il rassure et intervient tout en douceur… Un enfant calme à l’endormissement a un réveil détendu !

 

Passage en Hôpital de Jour, où les Clowns Hospitaliers rendent visite aux enfants venant pour des soins ponctuels ou réguliers selon l’évolution de la maladie : un prélèvement sanguin, une ponction lombaire, … la présence du clown est une aide pour l’enfant. Puis passage en pédiatrie…

Lors de leur passage aux urgences pédiatriques, et aux urgences adultes traumatologie, selon les hôpitaux, les Clowns Hospitaliers s’adaptent aux patients présents et aux motifs très divers d’hospitalisation.
Ils contribuent à l’apaisement lors des soins ou en salle d’attente : beaucoup de stress, d’angoisse, autant pour les parents que pour les enfants lors des prises de sang, bilans, sutures, examens radio, pose de plâtre, … Distraire et soutenir l’enfant lors des soins, c’est là que l’appellation Clowns Hospitaliers prend tout son sens !

 

Selon les hôpitaux, l’association Rêves De Clown va à la rencontre des patients et des familles en Hémato-Oncologie, Néonatalogie, en Soins Intensifs et même en Réanimation pédiatrique, selon les hôpitaux. Les rencontres des Clowns Hospitaliers s’effectuent tout en douceur, avec tact, dans une ambiance feutrée, en soutien des familles dans ces moments difficiles. Comme les autres enfants, ‘’ces petits’’ reçoivent leur diplôme du meilleur copain du clown, un diplôme de bienvenue et de courage pour affronter ces aléas de la vie… Dans ces services, la relation humaine prime auprès des familles.

 

 

La tournée des Clowns Hospitaliers continue au sein de l’hôpital, dans les salles d’attentes, les couloirs, aux urgences… Ils créent une ambiance propice à l’évasion, à un temps de pause, où chacun oublie l’espace d’un instant ses soucis…

Témoignages soignants, patients ...